Eclipse XV, retour à Rennes.

Deux parties, encore Le Choix du Crabe, qui est rôdé et peaufiné.

Compte-Rendu comparatif des deux tablées :)

 

I. Scénario : Le Choix du Crabe, 16 et 17 Mars 2018

Eclipse XV, Université Rennes 1, Rennes

 

Pitch : le village de Lefar, à proximité de l'école, a demandé de l'aide. La communauté a plusieurs fois été attaquée par un crabe géant. Les habitants estiment qu'il s'agit d'une Chimère et, dans tous les cas, n'ont pas les moyens de gérer un tel problème. Les Gardiens sont envoyés pour étudier la chose et prendre les mesures nécessaires. Evidemment, l'affrontement frontal est déconseillé, Chimère ou pas.

 

II. Contexte et objectifs de la partie, comparaison des deux tables

 

ESPRI ayant fait un énorme carton l'an dernier à Eclipse, c'était le test pour savoir si cela pouvait s'inscrire dans la durée.

 

Depuis la partie foirée pour La Cellule, j'ai retravaillé et repris mes marques avec ce scénario, que je maîtrise bien. Je souhaite continuer de le mener car il est, du coup, peu demandeur en ressources mentales pour moi. Ce qui me permet de me concentrer sur la vraie analyse de la partie, prendre du recul sur le système.

 

Ainsi, je prépare un pitch de présentation de l'univers qui est en même temps une présentation du matériel (plateau, Nymphes, gemmes). Cela devrait accélérer le début de la partie. De même, les effets mécaniques, le système de jeu, la magie, seront expliqués au fur et à mesure de la partie, quand le besoin s'en fait sentir.

Le système s'est d'ailleurs pris un coup de machette depuis.

 

Toutes ces améliorations à tenter sont issues des réflexions de Félondra et de ses victimes des Courants Alternatifs, qui ont subis une affreuse partie, la première d'ESPRI non-menée par moi ; et des dialogues avec la Cellules et dans les commentaires au podcast.

 

Le pitch d'ESPRI fait mouche, deux tables pleines.

 

Première table :

Quatre joueurs expérimentés, un débutant. J'en connais deux : l'un parce qu'on joue ensemble à Dark Earth, l'autre car c'est un fan de Mind Dagger (allez voir, c'est sympa), dont l'auteur est un pote. Un joueur a envie de jouer depuis l'an dernier (bon signe ça :) ).

Que des personnes masculines. Première fois à une table d'ESPRI.

Très bonne ambiance à table, avec des moments mémorables. Tout le monde est au taquet, comme souvent le vendredi soir.

 

Deuxième table :

Encore une table full masculine. Une ambiance et une mise en route plus difficile cependant. La fatigue d'abord, et deux joueurs qui ne rentrent pas bien dans leurs personnages par manque de compréhension de ceux-ci. Un troisième un peu envahissant, comme cela arrive parfois.

L'un des joueur fait d'ailleurs partie des exposants, pour une maison d'édition de JDR...

On fera un bon gros débriefing après celle-ci ceci dit, et un joueur a été suffisamment séduit pour venir sur le groupe FB et se proposer de mener le scénar lui-même, ce qui fait très plaisir !

 

 

III. Éléments pertinents de la narration

 

Général : Le pitch d'histoire + matériel, c'est vraiment bien. De même, le système en court de jeu, c'est beaucoup plus intéressant. La nouvelle mécanique pour le changement de temps est plus fluide, ce qui permet d'ajouter plus de punch dans les scénarios sans y passer des plombes. L'introduction du système de relations entre les PJs, suggérée par la Cellule, est intéressante mais pas encore parfaite. Il est peu pertinent de demander aux joueurs de les définir.

De même, la suppression de la partie "voyage" pour mettre directement les joueurs à proximité du village est bien plus intéressante d'un point de vue rythme.

 

Première table : De très beaux moments de RP/mise en scène avec des joueurs qui rentrent bien dedans, l'Eté qui va jouer avec les moutons, la danse du crabe en direct de l'Hiver pour métamorphoser les PJs. Deux Nymphes amenées au centre du plateau, ce qui donnera de jolis coups de pouce aux joueurs dans leurs actions.

Beaucoup d'errance en début de partie, les joueurs étant partis sur des pistes d'explorations qui, si elles sont intéressantes en soit, étaient à l'écart de l'"histoire principale". Ce qui n'est pas un problème pour moi, la recherche fait partie du jeu.

Bilan : après de longues planifications pour éliminer une Chimère, au dernier moments, changement de cible et association dangereuse pour s'attaquer à plus gros. Liaisons dangereuses mais partage de la victoire contre une adversité très forte. Lefar est techniquement libéré de sa menace.

 

Deuxième table : Des relations plus compliquées. Là aussi, beaucoup de planification face à un danger dépassant les capacités humaines. Ils se heurteront fréquemment aux difficultés de Lefar à fournir des bras pour autre chose que la survie. Le joueur de l'Eté ayant mal compris le concept d'un marchand sur Kiwandoto, il joue un personnage vile et cupide...ce qui n'est pas hyper adapté dans un milieu type "survie au néolithique". Il s'ennuie donc ouvertement. A cette table, le climat sera bien plus chaotique et entraînera les joueurs dans une autre dimension que la chasse à la Chimère. Les joueurs fournissent les bras et le tremplin nécessaire en matériaux et main d’œuvre, le temps de faire un nouveau départ. En échange d'accords commerciaux privilégiés. Un beau moment où l'Hiver fait gagner à l'Automne un point d'Anathème...ils s'en excusera très longtemps, mais c'est un moment intéressant.
Bilan : face à une adversité complexe, une autre voie plus sûre à priori a été trouvée. Toutefois, tout cela aura donné au mieux des rapports cordiaux.

 

 

IV. Éléments pertinents hors de la narration

 

L'explication du système en court de jeu est totalement validée. Les simplifications apportées sont également intéressantes.

 

La Rupture qui devient nécessaire à mettre sur le plateau au fil de la partie pour réussir ses actions est une pression que les joueurs ressentent et apprécient.

 

Le nouveau système de magie, avec des sorts gagnés au fur est à mesure de l'avancée des Nymphes est également plus intéressant et fluide.

 

Moins d'"astuces" pour améliorer les jets/Appels et gagner de la Magie fluidifient aussi le jeu.

 

 

V. Points à améliorer

 

La gestion des relations est à revoir. Pour des pré-tirés, les définir en amont et les donner aux joueurs sera mieux, et leur permettra de rentrer directement dans le RP.

 

Piocher des gemmes à chaque fois, même un peu, cela ralenti trop. La réserve personnelle est à creuser.

 

De même, la difficulté est potentiellement gênante. Les joueurs réussissent quasi tout le temps. Ceci dit, comme l'a fait remarqué Arjuna : ce n'est pas grave s'il y a toujours un impact. En l'occurrence, le remplissage du plateau, le climat...donc, c'est un demi-problème...

 

Les parties ont été trop longues malgré mes efforts. C'est le calibrage du "direct to action" pour moi et l'absence de "fin de partie obligatoire" sans doute. C'est à moi de me faire violence là-dessus :)

 

 

VI. Ressentis et bilan personnel

 

Une très bonne partie et une partie moyenne. Ceci dit, c'est une affaire de changement de référence, car il y a quelques années, je l'aurais qualifiée de bonne. D'autant qu'un moins un des joueurs a suffisamment apprécié pour vouloir participer au jeu et mener, preuve que c'était pas mal du tout !

 

Eclipse m'a bien reboosté, grâce à nouveau à la grande levée de panneaux à la bourse aux parties, et retrouvailles avec un joueurs qui a déjà joué deux fois et encourage ses camarades à tester, voire est prêt à mener également.

 

Et une personne qui m'a signalé plusieurs fois avoir très envie de tester mais qui mène en même temps que moi à chaque fois...

 

C'est donc une très bonne expérience, vivifiante et nécessaire.

 

 

VII. Autres

 

On ne le dira jamais assez : les gens des Courants Alternatifs sont cools !

Ce furent de bons moments à leurs côtés sur le stand.

 

Retrouvailles aussi avec la Chaos Spider Team, qui malgré ses piques sur ESPRI qui n'est "pas un vrai post-apo", serait motivée pour participer aux illus du jeu.

 

Et peut-être un éditeur....à voir :)

 

Bref, il y a du vrai intérêt pour le jeu, ce qui motive à continuer et à faire toujours mieux !! Merci à tous les joueurs, intéressés, suggestions, propositions....ça fait un bien fou !