Note d'Intention

Cet partie va parler de la biologie des différentes Lignées. Donc notamment de leur reproduction.
Il parait donc important de mettre l'accent sur un point : la notion de genre, ie le rôle social et les comportements attribués à un individu selon son sexe (ici le mot doit être compris comme "type d'organes génitaux"), n'existe pas sur Kiwandoto.
C'est d'abord et avant tout une intention de l'auteur. ESPRI se veut être un jeu inclusif, donc libéré du sexisme, voire anti-sexiste. Il me semblait important de présenter des sociétés différentes au milieu des univers, post-apo ou autre, patriarcaux.

Historiquement, les Nymphes, à travers les Gardiens et Prêtresses, ont toujours veillés à ce que le genre n'apparaisse pas. Pour ce faire, les Quatuor ont maintenu que le sexe ("organes génitaux") d'une personne n'est pas un marqueur d'identité. En s'appuyant sur le fait que, sur un monde où des individus peuvent se reproduire avec tous les autres, d'autres peuvent changer de sexe ("gamètes produites") à volonté, d'autres n'ont qu'un type de gamète, pas d'organes sexuels, etc, l'identité liée au sexe, donc la construction de genre au-delà de cela, ne fait pas très sens.

Suite à la Rupture, on trouve comme organisation sociale des groupuscules axés sur la survie (donc la mobilisation totale de chaque individu), difficile de mettre des stéréotypes en place dans ces conditions.

La notion d'hétéro/homosexualité sur Kiwandoto sera abordée en détail dans la Vie Quotidienne. En gros, les gens s'en cognent.

 

Bien évidemment, il s'agit d'une tendance générale, et il est tout à fait possible que des groupes très isolés, constitués d'une seule Lignée ou de Lignées avec des attributs sexuels relativement proches, ai pu développer une notion de genre et du sexisme. Cela restera une exception sur Kiwandoto.

De la même façon, cette partie n'ayant pas un but d'exhaustivité médicale, on parlera, lorsque cela sera le cas, des tendances générales du dimorphisme sexuel. On se place ici en effet au niveau de la Lignée, pas de l'individu. Cela n'empêche pas les cas particuliers et ne nie pas le continuum (ex : "le cœur est légèrement déporté à gauche", cela n'empêche pas l'existence de personnes où cela est le contraire).