Pour les joueurs

- jouez ensemble. Le jeu est conçu pour être collaboratif et coopératif. Evitez de vous séparer sans prévenir et de magouiller dans votre coin. Sauf si vous tenez à enterrer votre personnage :)

 

- les jets/appels peuvent se faire en collaboration, afin d'impliquer tout le monde sur la table et d'éviter le syndrome du "jet dans son coin". Le joueur qui fait l'action tire les gemmes, mais il est tout à fait accepté voir encouragé que la suite soit collective, si cela ne ralentit pas trop le jeu. L'implication de tous permet de moins perdre le rythme qu'avec un jet solitaire, mais il faudra veiller à la fluidité malgré tout.

 

- l'Essence et l'Anathème sont des guides pour votre RP. Servez-vous en, en prenant garde de ne pas vous y enfermer.


Pour les meneurs

Votre rôle est difficile, il faut gérer le climat, le scénar, le groupe. Aussi :

- la Prêtresse est votre seconde main pour l'arbitrage de la table. Utilisez-la !

 

- n'hésitez pas à prendre des libertés avec les règles et le climat si cela sert la narration

 

Voici quelques conseils pour entrer dans l'esprit du jeu :

- Les joueurs doivent réfléchir en groupe, créez de la situation pour que ces réflexions de groupes se fassent. Cela n'est pas nécessairement du danger, du combat, de la violence. Cela n'est pas nécessairement un enchaînement d'embûches potentiellement mortelles non plus

 

- Essayez de donner un moment "à lui" à chaque joueur, en tant que personnage ou personne physique à table, par séance

 

- Evitez la solution unique à une situation

 

- Fuyez comme la peste les notions de réussite/victoire/échec/défaite de scénario

 

- sans doute le plus important : toujours dire "oui" aux suggestions des joueurs. Rappelez-leur éventuellement les précautions et risques, mais évitez d'aller contre eux. Même si sur le plateau, cela peut donner cette impression (et tant mieux !).

 

 

Pour l'ambiance musicale, quelques pistes à explorer :

- Jade Empire (jeu vidéo)

- Aquaria (jeu vidéo)

- Final Fantasy VII (jeu vidéo)

- Spellforce (jeu vidéo)

- Avalon (film)