Vos débuts à l'école

ESPRI est dans une immense caverne, avec un réseau de grottes habitées, de bureau sis dans la roche et autres cavités. L’ensemble est habité par une entité vivante, Lenwë, qui modifie sa forme, créé des salles/couloirs ou en ferme en fonction des besoins.

 

Le pouvoir des professeurs est tout accaparé à maintenir ESPRI en état fonctionnel au quotidien : le professeur de l’Eté, Xlatoc le Faune gère la lumière et le mini-soleil qui inonde la caverne centrale (contenant le grand amphithéâtre et une reconstitution de tous les écosystèmes possibles, à étudier pour les élèves). La professeure de l’Automne, Sylviana Estampe la Dryade, s’occupe du plan d’organisation, de la fertilité des sols et de maintenir les « raccourcis » permettant notamment de rejoindre le Temple du Temps en quelques pas. La professeure de l’Hiver, Inochi l’Humaine, s’assure que l’eau coule en quantité, qu’elle est pure et veille au bon sommeil des élèves. La professeure du Printemps, Lola Missely la Sylphe, a en charge la bonne circulation de l’air, ainsi que l’infirmerie.

 

Hiriel Maevia, sorcière de l’Eau et Gardienne du Printemps, la Directrice et Maëril, sorcière de la Pierre et Gardienne de l’Eté, sont présentes à tour de rôle pour chapeauter tout cela, ou sur les routes pour tenter de trouver de nouveaux Gardiens/Prêtresses.

 

En tout, on a une cinquantaine d’élèves en ce moment. 15 sont dans le deuxième Temps, dont les PJ.

 

 

 

Un-e Gardien/Gardienne ou une Prêtresse nouvellement Adoubé est amené du Temple du Temps (dans la bourgade d’Ilyana, à quelques heures de marches de l’Ecole) à ESPRI. Pendant le premier Temps (qui dure en général 1 an), le Gardien/Prêtresse vit dans un « dortoir » avec d’autres Gardien-nes de sa Saison/Prêtresses. Les cours ont d’abord pour but de lui apprendre ce qu’est son rôle, la philosophie de sa Saison et surtout à maîtriser le corps/esprit qui ont été transformés (pensez à l’adolescence, où il faut réapprendre son corps…). Certains cours sont collectifs, avec tous les élèves d’ESPRI. Cela permet de repérer les affinités.

 

Quand la transition est faite et des affinités repérées, le premier temps est validé. On forme alors un Quatuor-test de cinq personnes et lui attribue une grotte dans l’école, qui fait office d’appartement. Là, ils apprennent à vivre ensemble, et tissent des liens.

 

Ce deuxième temps, les cours se renforcent, et sont également axés sur le travail d’équipe. A l’issue d’une épreuve testant leur capacité à travailler en groupe, leur cohésion et esprit d’équipe, le Quatuor valide le deuxième Temps. C’est là qu’on retrouve nos personnages, prêts à partir pour le troisième temps.