Les scénarios sont disponibles en ligne via leur page dédiée, ou en .pdf. En bas de la page de chacun d'entre eux, un lien de téléchargement vous est proposé.

 

Les scénarios sont organisés en "blocs de texte", chacun étant un élément distinct. N'y voyez pas une continuité ! Traitez-les chacun séparément dans la mesure du possible, et servez-vous de l'ensemble comme d'une boîte à outils pour puiser les éléments nécessaires à la construction de l'histoire.

 

Pour utiliser ces scénarios, imprégnez-vous de chaque élément/bloc de texte et organisez-les à votre convenance pour vous en faire une "carte mentale". Découpez-les, bougez-les, écrivez votre carte à votre convenance, qu'importe ! Gardez en tête que quelques mots sur une feuille devraient ensuite vous permettre de dérouler les éléments dont vous vous êtes imprégné lors de la préparation.

 

Et surtout, surtout, si jamais vous "oubliez" ou n'utilisez pas tout ou partie d'un élément décrit, ne vous en formalisez pas. Il s'agit de guides de réflexion pour construire avec les joueurs, pas d'éléments imposés. N'ayez aucune vergogne pour les remanier à votre convenance, si cela colle mieux avec l'ambiance de la table.

 

Voici un exemple de "carte mentale", correspondant à une version antérieure du scénario "La Manne". A vous de faire les vôtres !

 

 

IMPORTANT : il n'y a pas de dénouement, de fin, de réussite, victoire ou échec d'un scénario ! Seule compte la réflexion, les découvertes, les décisions prises et ce qui les a amenées. Le comportement et les réactions face à la situation décrite sont le moteur et la destination du jeu. Les conséquences de ces actes sont l'unique objet de la conclusion du scénario, les joueurs vont en tirer des leçons sur leur rôle et leur position en tant que Gardiens.