Au-delà du Dragon, ma première expérience sudiste, là où on fait des tournois de JDR :)

J'ai découvert et ai "magouillé" mon invitation à la base via du réseautage, mais ESPRI sera, comme à Eclipse, au stand des Courants Alternatifs, au final.

Deux tables complète, compte-rendu comparatif :)

 

I. Scénario : Le Choix du Crabe, 23 et 24 Mars 2018

Montpellier, Au-delà du Dragon

 

Pitch : le village de Lefar, à proximité de l'école, a demandé de l'aide. La communauté a plusieurs fois été attaquée par un crabe géant. Les habitants estiment qu'il s'agit d'une Chimère et, dans tous les cas, n'ont pas les moyens de gérer un tel problème. Les Gardiens sont envoyés pour étudier la chose et prendre les mesures nécessaires. Évidemment, l'affrontement frontal est déconseillé, Chimère ou pas.

 

 

II. Contexte et objectifs de la partie, comparaison des deux tables

 

Convaincu par les ajustements du scénario, la présentation du jeu et l'ensemble du déroulé des parties, c'est l'occasion de tester un élément pour lequel j'avais des doutes à la base : la réserve de gemmes plutôt que la pioche à chaque Appel/jet, à dépenser selon les actions.

Deux méthodes de rechargement seront éprouvées sur ces parties.

 

Je me mets "au-milieu" des joueurs, position que je préfère finalement pour ESPRI.

 

C'est aussi le moyen de re-mener en temps limité, voire très limité : nous avons moins de 5h par créneau.

 

Première table : un joueur qui avait adoré le jeu à l'écoute du podcast (comme quoi :) ) et contacté depuis est présent, très motivé. Tous sont rodés au JDR, et comme on est au début de convention, au taquet. L'ambiance est vraiment bonne à cette table, avec un très bon esprit de groupe. Le Printemps sera un peu en retrait, chose assez rare pour ce personnage, l'Automne assez pro-actif dans la deuxième moitié du scénario.

 

Deuxième table : un membre de CasusNo, qui suit ESPRI depuis les débuts du topic sur le forum. Ce qui me fait très plaisir :). Un membre d'une autre maison d'édition, ce qui fait un peu monter le stress. Une personne assez néophyte dans le JDR, intriguée par l'idée de changer de DD. Et une personne féminine...après trois tables viriles, chose vraiment inhabituelle. Plusieurs ont fait la nocturne, donc la mise en route et l'assimilation du système seront plus compliquées. Mais au final, ça se passe bien, voire très bien. Plusieurs événements notables dans cette partie.

 

 

III. Éléments pertinents de narration

 

Général : découpler pioche et Appel fluidifie effectivement le jeu donc la narration également. Les joueurs sentent l'attrition et agissent en fonction. Donc, l'idée est bonne.

Définir les Relations des PJs en amont et les avoir notées sur les pré-tirés aide aussi pas mal le jeu, provoquant à table des réactions intéressantes, donc c'est une bonne chose.

La Résonance est décidément une très bonne mécanique.

 

Première table : l'approche de départ est très agressive, avec fabrication de pièges de grande taille, alliance avec des Chasseurs de Chimère. Et un retournement de situation à la fin, initié par la Prêtresse, suivit par l'Hiver et mobilisé par l'Eté qui pourtant, sur le moment, était contre, mais le jeu des relations à modifié sa réaction de départ. D'où la pertinence de ceci, si cela provoque de telles cascades. Quelques très belles idées pour faire de la magie sans le montrer. La partie fini avec une sorte de deus ex machina, grâce à deux invocations de Nymphes fort opportunes.

Bilan : les Chasseurs de Chimères auront disparu, et Lefar pourra vivre sans grands changements ni risques.

 

Deuxième table : cette table a énormément travaillé avec les villageois, pour gagner leur confiance. C'est la première à autant œuvrer là-dedans, ce qui permettra une scène magnifique où les habitants se retournent contre les Chasseurs et les boutent hors de Lefar dans une "émeute" improvisée. Là encore, le jeu des Relations fait son effet. De la mise en scène pour camoufler la magie. Deux Nymphes invoquées là encore. L'Automne sera difficile a utilisée, mais une fois le miracle demandé, cela ouvrira beaucoup de portes aux joueurs. Des discours éloquents renforcés par une intervention de la Nymphe de l’Été permettront de modifier en profondeur les affects des habitants.

Bilan : un nouveau culte est créé et des équipes de nettoyeurs seront mises en place à Lefar.