OS de Janvier 2021

- Joueur du Printemps : J'ai bien aimé notre partie du one-shot "Le choix du crabe" et j'ai trouvé qu'on était un bon groupe de joueurs. J'ai apprécié l'univers qui est à la fois post-apocalyptique et féerique, à la foi dur pour ses habitants et emprunt de beaucoup de poésie. J'ai bien aimé participer à découvrir et résoudre les problèmes de la communauté pour les aider à survivre. Le système de jeu avec ses gemmes est intéressant et original. Il pousse à faire des actions, à les narrer et à coopérer avec les autres joueurs. J'ai aussi apprécié, entre autre, le système de magie qui pousse à décrire l'environnement pour puiser la magie dedans et pouvoir lancer un sort. Le thème de l'écologie est très présent et je pense qu' ESPRI peut permettre de prendre conscience des enjeux écologiques et climatiques de notre société et de l'impact de nos actions sur l'environnement.

 

- Joueur de l’Été : Alors pour le retour, cela fait longtemps mais je vais essayer de me rappeler. Déjà, c'était indéniablement le meilleur jeu de rôle que j'ai fait ce mois-là (alors que j'en ai fait au moins 4-5).

  • Le système de jeu est un gros bon point. Il est particulièrement innovant et c'est toujours rafraichissant de changer un peu. De plus il est assez permissif ; on peut faire beaucoup de choses à travers lui et il ne va pas nous forcer à spammer toujours et encore les mêmes actions "Rechercher", "Frapper" etc. J'apprécie aussi qu'il ne soit pas trop punitif, ce qui encourage à faire des actions sans risquer à chaque fois de s'empêtrer dans un échec.
  • -Au niveau du rolplay en lui-même, l'histoire était très sympathique et il y avait beaucoup de choses à découvrir. Chaque personnage avait son histoire, aucune action n'était inutile. Je regrette un peu qu'on ait pas pu beaucoup explorer la personnalité des personnages (on les a surtout connu grâce à des réussites aux Appels finalement) mais je pense que c'est un défaut qui découle logiquement du fait qu'on était beaucoup de Joueurs. Je crois que c'est finalement ce nombre de joueurs qui m'a le plus embêté. Car, même si on était assez discipliné et on ne s'est pas coupé la parole et on s'est attendu, on se retrouvait souvent obligé de ronger son frein et d'attendre son tour, pendant que d'autres faisaient leur action.

Bref, en somme, c'est une partie que j'ai beaucoup appréciée, tant pour son histoire que pour la façon dont on l'a joué et j'ai hâte de repartir bientôt pour une nouvelle aventure. ^^

OS de Novembre 2020

Cette partie a eu lieu pendant la CyberConv 2. Merci encore aux orgas :)

 

- Joueuse de l'Hiver : J'ai eu la chance de découvrir ESPRI à la CyberConv 2.0 en jouant le one-shot "le choix du crabe", et j'en garde un excellent souvenir. L'univers, pour le peu qu'on a pu en apercevoir en 4 heures de jeu, est intéressant (une post-apocalypse avec des paillettes c'est pour le moins original !), j'aime beaucoup la "mythologie" autour de la genèse de cet univers. J'ai également trouvé le système/la mécanique de jeu très sympa, à la fois avec un côté jeu de plateau et des jeux sur les mots et leur sens. En particulier le système de semer/récolter (on agit avec une intention vs on s'inspire de son environnement pour puiser sa magie) m'a beaucoup convaincue ! Le système coopératif est également très appréciable, je ne connais pas énormément de jdr où l'on peut aider de façon directe les tests de ses coéquipiers, c'est un atout non négligeable d'ESPRI (d'autant plus quand les efforts de notre coopération sont récompensés par l'arrivée d'une Nymphe !!!) Seul (petit) bémol, j'ai eu du mal à percevoir l'utilité du personnage que j'incarnais (Déva, gardien de l'hiver) dans ce scénario spécifique et dans la manière dont nous l'avons joué. Mais raison de plus pour découvrir d'autres scénarios j'espère !! Bref, super partie, je recommande vivement !

Retours du OS d'Octobre 2020

Beaucoup de retours sur ce OS, alors je les mets en un seul paragraphe organisé :

 

- Joueuse de la Prêtresse du Temps : Merci beaucoup pour la partie de hier soir qui était très amusante, j’ai aimé l’originalité du jeu et de sa conception. C’était une très bonne partie, merci encore!

 

- Joueur de l’Été : La partie a été riche en enseignement, l'univers est cohérent et me plait du fait que j'aime les univers post-apocalyptiques. Le systeme de jeu est original du moins pour moi qui n'ait l'habitude d'utiliser que des jet de dés. Le systeme d'experience est bien pensé et celui de "la mana" l'est tout aussi. C'est la première fois que je fais un jeu de role qui implique des actions macros des joueurs ce qui est assez agréable. La façon de jouer en coopération est bien ficellée même si complexe au premier abord. En tout cas merci pour ce One Shot c'est Super !

 

- Joueur du Printemps (Ecologue de profession, donc très important :) ) : Coucou ! Moi c'est l'inverse, je suis plus théoricien que praticien ^^ (car étudiant à destination de la recherche). Et j'ai globalement très bien aimé :). Après, mon point de vue sera particuliers, vu qu'initié et plus possiblement plus pointilleux. De manière général, je trouve que le scénario est plutôt intéressant. Cela fait un peu bizarre d'avoir un mélange d'éléments très fantasy avec une vision très terre à terre, mais ce n'est pas dérangeant tant que c'est bien fait. Potentiellement qu'à quelques moments il y avait des longueurs, notamment de par le fait que les joueurs n'arrivaient pas à se décider. De mon coté j'adore le système de jeu, et cette partie "étude de terrain puis élaboration d'une solution" a clairement un petit coté professionnel. Je ne saurais te dire s'il faut encore plus pousser dans le détail et le réalisme (ce qui pourrait fasciner certains joueurs mais en ennuyer d'autre). Donc globalement beaucoup de positifs (je suis plutôt du genre à voir le verre à moitié vide et à chercher ce qui peut être améliorer que ce qui est déjà excellent), en petit négatif je dirais qu'il y a une certaine incohérence avec le fait qu'on ait des espèces à stratégie de vie K (très long cycle de vie et très sensibles aux changements, comme les coraux) dans un milieu avec d'énormes contraintes et changements climatiques très fréquents (qui pourraient laisser place à des espèces pionnières). Ce qui peut être intéressant, c'est de mettre encore plus en avant le mode de vie de la population. Par contre j'ai du mal à appréhender le concept des créatures de la rupture, mais c'est probablement parce que je ne connais pas encore bien l'univers. Voilà ^^ après j'avoue que c'est un retour un peu fouillis, mais je sais pas trop quoi dire d'autres. Ce n'est pas une partie qui m'a émerveillé, mais pas non plus une partie qui m'a ennuyé :)

 

- Joueuse de l'Automne (Erell, créatrice de Catharsis, qui me fera également un gros retour plus fonctionnel sur le jeu et les techniques de menage, peu pertinent ici mais super intéressant et enrichissant, merci à elle :) ) : Un très beau jeu avec une table sous le signe de l'harmonie qui nous a permis de vivre une partie toute en douceur avec une météo clémente. Une jolie façon de prendre conscience de l'impact de nos actes sur l'environnement et de la délicatesse de l'équilibre écologique. Une expérience de jeu positive, des personnages intéressants et variés, une touche de poésie, une belle histoire, un happy end... J'ai même compris le système de jeu ! #erell-approuved À renouveler très vite !!! cœur, cœur, toussa ;)

Joueur de l'Hiver, OS de Août 2020

C'était un plaisir de découvrir un jeu de rôle original avec un système....... ma fois qui sort quelques peu des clous, d'habitude je suis pas réellement fan des univers comme celui ci mais celui là pourrait faire exception, il a à mon sens en temps que Mj beaucoup de potentiel et en tant que joueur beaucoup de possibilité et de lors à découvrir. Concernant la partie, le scénario était simple et efficace, l'ambiance était très bonne, c'est un des rares OS que j'ai fais en dehors de mes tables habituelles et j'ai été agréablement surpris, si j'ai l'impression qu'on a poussé le scénario dans ses retranchements ça n'a pas rendue l'expérience moins amusante pour autant et t'as prestation en tant que Mj était des plus correctes. Comme je l'avais die à la fin de l'OS de lundi, je suis curieux de connaître l'avancé du jeu et son futur de manière passive. D'ailleurs je te souhaite toujours autant de succès dans tes prochains one shots:)

Joueur de l'Hiver, OS de Juillet 2020

Merci pour la partie Xlatoc. J'ai bien aimé le fait qu'on puisse être amené à choisir entre des réussites avec conséquences ou de la rupture , ce qui peut apporter des éléments narratifs supplémentaires, et les lancements de sorts. Au niveau du scénario je pense qu'on était quand même libre comme tu l'as expliqué, on aurait pu plus enquêter au niveau du village en lui-même. Je pense qu'à ce niveau là, comme au niveau du role play on était plus un peu retenu par la découverte de l'Univers et du jeu, n'ayant pas conscience des possibilités que nous avions. J'ai bien aimé également que pour les scènes il n'y ait rien de trop strict et codé (on pouvait discuter un peu avec qui l'on souhaitait, faire les actions que l'on voulait, même un peu a posteriori)

Joueur du Temps, OS de Juillet 2020

Merci pour la partie. Une belle decouverte et un scenar de decouverte très sympa. L'univers est vraiment dépaysant et riche. Aider à la survie des communautés est un bel objectif.

J'avais un peu peur en voyant le systeme très orienté gamer, en fait c'est relativement simple, on réussit mais il faut faire des choix de consequence sur le groupe (niveau de difficulté des prochaines actions) ou perso (corruption). On n'est pas role play : les perso n'ont pas d'épaisseur ni de profondeur et on s'en fout. On n'est pas narratif : le jeu ne crée pas de fiction, on suit le scenario. Donc c'est un choix et le ciblage convient très bien à mon avis.

 

(explications : Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de mecanisme qui forcent le RP : recompense quand on aime à la prosopopée, jetons d'emotion, niveau de difficulté qui depend du RP. Il n'y a rien non plus qui gène, donc on peut faire du roleplay. C'est un choix et il est bien. Je n'aime pas les jeux qui tapent à tous les rateliers, c'est mon côté vieux chiant. Au niveau narratif, il y a peu de fiction créé par les joueurs comme dans un pbta ou prosopopée, on a juste le choix de la reussite amère . Du coup, on a un vrai scenario construit avec des secrets. Encore une fois, on ne peut pas faire les deux en même temps. Par contre, ce n'est pas un scenario à rail sans choix).

 

Une chimère agit, provoque des choses qui ont des conséquences sur une communauté et on doit regler le problème. Ça rapelle un dog in the vineyard, en plus écolo.

 

On a l'effet power ranger car on se donne des bonus en tordant des mots, le mecanisme qui m'a plut le plus. On peut faire poétique, on doit pouvoir faire comique de répétition en n'utilisant qu'un seul mot quelque soit la situation ou en utilisant des mots à contresens. Le lancer de sorts et sa description est le moment de se mettre en avant, l'heure de gloire.

Donc merci pour la découverte. Est ce que j'y rejouerai ? Il y a quelques années, oui. Je suis plus narratif et sans mj maintenant, j'ai besoin d'un rythme plus intense et de plus de sollicitation. Toutefois, un one shot de temps en temps, ce serait avec plaisir.

 

Est ce que je menerai ? En remplaçant le tirage de gemmes par un lancer d'un dé 6 qui genère une seule gemme, oui, car je n'aime pas les discussions sur le grapillage de bonus. L'univers est un vrai coup de coeur. S'il y a des romans, je suis preneur.

Beau projet, bonne continuation.

Joueur de l'Automne à Eclipse XVI

Merci pour la partie d'ESPRI ce samedi à Eclipse 16. J'étais le représentant de l'automne.

J'ai vu que tu apprécies les retours pour améliorer ton jeu, alors je vais me fendre d'un petit message ;)
Je te dirai ce que j'ai aimé, ou pas, et si je donne des avis d'amélioration, c'est à prendre en tant que remarque constructive et pas un reproche.


1) Du monde.
Pas grand chose à dire dessus, j'ai adoré le principe d'un monde féérique qui a dégénéré et dont nous sommes les potentiels réparateurs. Une théologie simple et une histoire du monde que tout le monde peut comprendre rapidement, c'est une bonne base, même si je me doute que nous n'ayons vu qu'un tout petit bout de cet univers.
Ce qui me chiffonne le plus, c'est l'accroche de présentation "Mad Max chez Mon Petit Poney". C'est un commentaire très compréhensible une fois que l'on a découvert le monde, mais pas vraiment avant. J'ai failli ne pas m'inscrire à ta table juste à cause de cela.

2) Des règles
J'ai bien aimé ce mécanisme de gemmes. En une partie de convention, il n'est pas facile d'en apprécier toutes les subtilités, il n'est pas facile d'en profiter au maximum. J'ai lu tes comptes rendus de partie sur le scénario du crabe, et j'ai vu qu'il y a eu du changement au fil du temps. Les points forts, c'est que ces utilisations de talent servent bien pour des actions sur la durée ou des courtes décisives. Coopération par résonance, c'est top, cela implique les joueurs même dans les évènements où ils ne sont pas là.
Beaucoup de JdR se base sur l'action simple, genre "Je tire avec mon pistolet". Compétences ou caractéristiques, unique ou en combinaison, avec des dés de 4 à 100 faces... Des tas de règles différentes, mais finalement le même mécanisme. Pas ESPRI: c'est original :)
Il semblerait quand même que tu as un soucis avec le résultat "réussite automatique". Que si les joueurs mettent assez de gemmes, cela passe assez facilement. Oui, malgré le fait qu'en tant que MJ, tu établis la difficulté. Idée en l'air, peut-être que le MJ devrait piocher aussi une gemme. Celle-ci pourrait impacter le résultat. Simplement définir cela comme une part de hasard n'est surement pas dans l'esprit d'ESPRI, mais cela pourrait être un mécanisme pour soutenir le MJ dans la description du résultat final.

3) Des personnages
Je n'ai pas vraiment intégré le fait que j'étais une fourmi femelle, mais je pense que les caractéristiques des personnages associés avec la nymphe tutélaire sont bien pour définir ce que nous étions. J'espère avoir été digne de ma nymphe de l'automne ;)
Les relations entre les personnages n'ont pas été suffisamment jouées. Le manque de temps (même pas 2 jours dans Lafar), la difficulté d'intégrer tous les éléments (1e partie), voire la difficulté d'exprimer les sentiments à un personnage quand c'est le joueur en face qui domine. Il m'aurait été difficile d'être le confident de la prêtresse quand je voyais le joueur, je n'ai jamais été en présence du médecin pour admirer son art, et je me suis contenté d'un "C'est mignon" pour exprimer ma tendresse envers le gardien de l'hiver qui occupait les enfants.
Nous avons tous pu jouer notre personnage préféré, mais...

4) Des joueurs
Le truc sur lequel tu as le moins de contrôle: oui, nous. Étions nous une bonne table ? Je te laisse juger avec ton expérience, mais je pense que nous avions notre lot de problèmes. Je n'ai rien à dire sur l'hiver. J'ai trouvé le printemps et l'été un peu effacés, pas assez actifs. Quand à la prêtresse... Il ne collait pas trop à l'ambiance du jeu. Partisan du min-maxing sans doute: à tous les coups, il a choisit la prêtresse parce que tu l'as présenté comme étant la "plus bourrine"... L'option de fin baston sans réflexion est son influence.

5) Du scénario
Très, très intéressant. Si peu d'éléments, et pourtant tellement de possibilités. Merci pour le débrief de fin et le "dessous des cartes" avec la présentation de l'avenir. C'est là que le côté écolo entre bien en jeu. J'ai des regrets sur cette fin, j'avoue que j'aurai préféré que le crabe s'en sorte. Mais bon, la prêtresse, l'inertie du scénario classique du jdr du "boss de fin de scénario à dézinguer", le temps de jeu qui manquait... Tout cela a conduit à cette fin. Mais ces regrets m'ont fait grandir. Non, bordel de m... Il ne faut pas tout écraser, la vie, c'est important, un délicat équilibre à préserver.


Pour finir, oui, je conseillerai ton jeu, et j'ai envie d'y rejouer. Si tu montes une campagne au club de la Lune Rousse, un jour...

Joueuse du Printemps à Equinoxe 2

Disclaimer : à l'époque d'Equinoxe 2 (2016), le système et notamment la création de personnage n'avaient rien à voir avec la version actuelle (2019). Ou de loin. Mais l'univers et les grands principes (intention déterminant la saison, pose de gemmes, Essence/Anathème) étaient déjà présents.

 

En effet la création de perso un chouilla trop longue (accessoirement troisième partie de la journée donc cela n'aide pas).

Histoire très intéressante (bien vendu par le MJ) avec beaucoup de choses à découvrir, de façon de jouer et d'hypothèses des joueurs plus folles les unes que les autres.

Une prise en main de la fiche perso assez facile (après de bonnes explications).

Le système de gemmes est très sympa et change des dés. Au début chacuns jouaient les gemmes plus ou moins dans son coin et au fur et à mesure de la partie tout le monde s'entraidaient pour les placer de façon optimal en pensant à la météo (genre lancer des sorts pour l'hiver pour qu'il pleuve moins ^^).

 

Cette session était un scénario de survie pour des étudiants sortant de leur cursus de 3 ans. Les deux premiers jours ont paru un peu long mais effectivement nécessaire pour la mise en place de la suite de l'histoire et pour la prise en main des persos. Dès le troisième jours, tout s'enchainent et beaucoup de décisions à prendre. Le groupe était plutôt cool et nous nous sommes bien immergés dans le scénario.

 

Le système d'essence et d'anathème est bien car contrairement à des jeux ou il y a des limites ou des avertissements, on prends ces ''malus/bonus'' plutôt bien, il s'insère parfaitement et personnellement le malus que j'ai pris m'a parus normale et bien expliqué! Mon perso savait que l'agressivité pouvait être mal perçu par sa nymphe et que cela n'était pas dans son caractère (je le voyais comme ça), donc quand j'ai menacé un perso après avoir reçu une ''boutade'' je savais à quoi je m'engageais. Moi cela me ferais plaisir de jouer à nouveau.

Joueuse de l'Eté à Octogône 2017

Je pense que ESPRI pour moi utilise un système original et rafraîchissant par rapport à la plupart des JDR classique. J'ai beaucoup apprécié le support utilisé lors de la partie, c'était à la fois visuellement stimulant et esthétiquement plaisant. Je ne peux que parler de mon expérience de one-shot, mais le fonctionnement de groupe avec un PJ par saisons + le temps donne une très chouette dynamique de groupe dans lequel il est facile de se projeter et de jouer des choses intéressantes et prenantes dès le début de la partie. Le background de post-apo mélangé à du féerique est super original aussi, pour ma part j'ai pris grand plaisir à y jouer.

Joueur à Au-Delà du Dragon 2017

J'ai eu la chance de découvrir le jeu Espri lors du Festival Au-delà-du-Dragon à Montpellier en 2017. Le concept me rappelait le jeu Animonde de Croc, et avait attisé ma curiosité. Le système de jeu est original, évoquant par moment les mécaniques d'un jeu de plateau, faisant la part belle à la collaboration et aux interactions entre joueurs (j'ai particulièrement apprécié les règles de liens affectifs entre personnages). La possibilité d'invocation d'une (ou plusieurs) déesse(s) est également très intéressant, offrant une alternative rafraîchissante au concept de points d'héroïsmes. L'univers est appétant (pour ce que j'en ai vu le temps d'un scénario d'initiation de convention) et invite à la découverte. Le jeu est déjà très intéressant sur une partie one-shot, mais doit prendre tout son sens durant une campagne où les joueurs auraient l'occasion d'approfondir les relations entre leurs personnages et de changer positivement et durablement le monde dans lequel ils evoluent. Pour conclure, ce jeu fait la part belle à la poésie, l'écologie et la collaboration, une combinaison bienvenue en ces temps de crise climatique et de course effrénée à la rentabilité.
K.M. rôliste depuis 1990

Joueur à la CyberConv 2020

ESPRI est incontestablement l'un des JDR auxquelles j'ai le plus pris plaisir a jouer, le système de jeu tout entier est parfaitement adapter a tous car le choix d'une saison / le temp permet au joueur de justifier son attitude , mais le choix d'un personnage diamétralement opposer a notre nature IRL peut aussi intéresser d'un point de vue purement gameplay (même si quoi qu'il arrive je prendrais toujours Hiver parce que "l'opportunisme c'est Nice") l'autre gros point fort du jeu, c'est de nous faire prendre conscience de nos impactes sur la nature et de nous inciter, quitte a sacrifie du butin a protéger les écosystèmes, les préceptes de nos saisons sont la aussi mise en jeu car il faut contenter la nature, notre nymphe et nos équipiers, l'impacte du jouer et la punition pour fauter se ressent toute la partie grâce au gemmes de rupture ce qui augmente la pression du au non-respect de la nature et de nos principes. on voit bien dans le jeu toute la passion pour écosystème que le créateur a, son seul gros défaut de ce jeu, ne viens en fait pas de ce jeu, ce qui empêche les joueurs d'y jouer, c'est le manque de MJ qui malgré l'enthousiasme de la communauté, ne parviens pas a faire jouer tout le monde, l'édition d'un livre de jeu pourrais aider à former de nouveaux MJ.

Retours de Campagne 2019-2020

Prêtresse du Temps

Après 10 mois de campagne du JDR d'ESPRI (à raison d'une partie toutes les deux semaines), c'était l'épilogue de la campagne.
Ça fait bizarre ... de terminer une campagne et voir la conclusion de ce qu'on a fait ...

Bon maintenant, faut que j'essaie de nettoyer, il se met à pleuvoir dans ma chambre.

Gardien de l'Eté

Après un peu plus de trois mois d'une campagne sur Discord du jdr ESPRI, les joueurs se sont séparés en se disant des choses extrêmement touchantes, des aveux de faiblesse, des choses très personnelles. Et les derniers mots échangés avant de raccrocher ont été "je vous aime putain".

Et bah ça, c'est du bon jdr, ou je ne vois pas ce qui l'est.

Pour ma part, les fois où j'ai senti mon personnage vivre indépendamment de ma volonté se comptent sur les doigts d'une main, mais c'est clairement ce qui est arrivé à Tochtli.

Gardien de l'Hiver

J'ai eu l'occasion de jouer à ESPRI d'abord en one-shot pendant une convention. Cette partie du Choix du crabe (scénario d'initiation pour joueur débutant) m'a rapidement convaincu qu'ESPRI est un jeu à l'univers riche et original. J'ai donc voulu en apprendre plus sur ce dernier et l'occasion s'est présentée de poursuivre l'expérimentation durant une campagne complète. Au fur et à mesure de l'avancement de cette campagne, je décèle une forte cohérence dans cette proposition d'univers. ESPRI est un jeu qui en plus de mettre en place un système encourageant fortement l'écoute et la collaboration entre les joueurs, incite également fortement à prendre en compte les points de vue des multiples protagonistes PNJ dans la prise de décision. J'y retrouve les même sensations de découverte d'un véritable univers étendu que pendant le one-shot avec ses figures légendaires, ses personnages emblématiques et les biographies de nos personnages sont également prises en compte par l'auteur pour créer des PNJ secondaires et broder la campagne.

Malgré cet émerveillement, j'ai cependant une réserve quant à l'objectif du jeu. Une certaine forme de manichéisme semble à l’œuvre dans l'histoire racontée comme dans le design des règles du jeu. S'agit-il, à l'issue de la campagne, que nous arrivions à des conclusions en adéquation avec une forme d'idéologie ou somme nous, en tant que joueurs, réellement libres et responsables des événements ? Jusqu'où l'auteur a-t-il poussé la cohérence entre le propos du jeu, le design des règles mises en places et la simple narration proposée à la table ? In fine la question pourrait se poser comme suit : est-il possible de faire jouer à ESPRI quelqu'un qui ne soit pas d'ores et déjà impliqué dans des réflexions sur le changement climatique et l'écologie, voire carrément climato-sceptique ?

 

Je développe tout l'arc narratif de mon personnage dans ce sens et... suis ravi que la conclusion de cette campagne résulte réellement d'une collaboration entre la table et le meneur, avec de réelles implications et répercussions de nos choix sur l'univers de Kiwandoto. L’auteur et le jeu laissent les joueurs s’exprimer, n’imposent pas une vision ou un dénouement catégorique. Le manichéisme n'est qu'une illusion...

Meneur

Il m'a fallu plusieurs jours pour que ça descende dans la partie traitée et consciente du cerveau...et l'accepter finalement, mais c'est bon, je peux le dire : La première campagne d'ESPRI s'est conclue mercredi

Ce fut un grand moment riche en émotions, que de permettre à la table de raconter la fin de de leur Quatuor...Les adieux ont été longs et y'a même eu quelques larmouilles....

Quand je me suis lancé en Septembre dernier, je n'étais pas serein du tout...serait-je capable de monter et créer un fil rouge valable ? De tenir la distance et l'intérêt ? D'amener la table à réfléchir et réagir en saisissant les enjeux de l'univers ?

Au vu des réactions à table, il semble que oui...Cela ne s'est pas fait sans heurt, sans moments de flottements, sans envies d'abandon de partout (oui moi y compris), mais au final, on en est sortis grandis, et c'était vraiment une belle expérience. On s'est mit à la philo ou à la théologie, on a lâché prise avec les personnages, et surtout on a compris et s'est sensibilisé aux tenants de l'écologie (le but du jeu, donc tellement content, ça marche )

Merci à la table, de s'être impliquée, d'avoir payé les pots cassés, et d'avoir créé cela avec moi...

Les Nymphes vous doivent beaucoup, Gardiens et Prêtresses. Semailles et récoltes continuent...et même si à chaque sol, ses graines...elles donneront toujours des arbres...